Danielle Vallée, maître-savonnière

Serge Bourdages, maître électricien, inventeur, patenteux.

« La Savonnerie du Village » est une entreprise familiale située à Escuminac dans la Baie-des- Chaleurs en Gaspésie au Québec. Il faut savoir, au départ, que Danielle, la maître-savonnière, a travaillé plusieurs années comme contrôleure au sein d’un conglomérat d’entreprises reliées aux sciences de l’environnement. L’administration, les finances et la comptabilité n’ont plus de secret pour elle.


En 2002, Danielle Vallée et Serge Bourdages décident de réaliser leur rêve de s’éloigner de Montréal dans le but de donner une enfance inoubliable à leurs filles Fanny et Sarah. Ils découvrent une ferme à Escuminac. L’acquisition de leur nouvelle maison inclut un troupeau d’une quinzaine de chèvres. Pour leur donner le meilleur des soins possibles, Danielle Vallée apprend à les nourrir, les vacciner et couper leurs ongles, dans l’optique de les vendre. Vu la grande quantité de lait produit, elle s’intéresse à la fabrication de pain de beauté fait à 100 % de lait de chèvre frais. Elle s’investit corps et âme dans ce nouveau projet et six mois après son arrivée en Gaspésie, elle commence à produire son propre savon qu’elle offre à ses amis.

En 2003, avec son conjoint Serge, ils ouvrent une auberge, mais continuent de produire des pains de beauté. Plusieurs touristes ont donc la chance d’essayer ses savons. Surprise de constater à quel point ses produits sont appréciés et en demande, sa passion devient son futur métier.

En 2004, La Savonnerie du village : un rêve devenu réalité. Elle ouvre la Savonnerie du Village dans une vieille maison de pêcheur qui était déjà présente sur la ferme. 

En 2005, elle commence à vendre ses produits dans les salons de coiffure et d’esthétique de la région. La demande grandissante, la savonnière ajoute une plus grande variété de produits naturels. 

En 2008, Danielle aménage une boutique hors du commun dans une vieille grange ancestrale où il est possible de vivre une expérience unique dans un milieu agricole authentique. Les clients sont maintenant accueillis dans un panorama à couper le souffle en bordure de mer et devant les montagnes où il est possible de prendre son temps, de découvrir le procédé de fabrication des pains de beauté et de caresser, de nourrir, le troupeau de chèvres

En 2014, elle obtient la reconnaissance de La Société du Réseau des Économusées du Québec (un réseau international) pour ses produits de haute qualité ainsi que sont savoir-faire unique. L'ÉCONOMUSÉE de la savonnerie voit le jour. C’est avec fierté qu'elle offre au public un produit culturel et éducatif de qualité.

Comme elle le dit si bien ....Notre petite savonnerie deviendra grande, il suffit seulement d'y croire!