Connaissez-vous la différence entre un savon artisanal et industriel?

Publié le : 17/10/2017 11:39:41
Catégories : Passion-Santé-Beauté

Auteur: Danielle Vallée

À cette question, les gens me répondent le prix $$$$.

Et bien, c'est bien plus que ça. Quand j'ai commencé à fabriquer mon savon, je me suis intéressé à ce sujet. Premièrement, il faut savoir qu'un savon c'est la cristallisation de corps gras, qu'il soit végétal ou animal. Pour l'obtenir, on le mélange avec une solution de soude (hydroxyde de sodium).

Saviez-vous que durant la Deuxième Guerre mondiale, les fabricants de savon ont dû chercher une autre matière première, car les matières grasses naturelles étaient utilisées à la fabrication des explosifs et donc moins disponibles. À l'aide de chimistes, ils ont développé un produit équivalent fait à partir de pétrole. C'est pourquoi, par la suite, les savons artisanaux étaient appelés, pain de beauté, de façon à faire la différence entre le savon industriel qui lui, contenait un produit dérivé du pétrole.

La plupart des industries font la fabrication de copeaux par méthode à chaud. Cela consiste à mélanger de grandes quantités de corps gras et de soude. Afin d'augmenter leur rentabilité les huiles utilisées sont habituellement de faible qualité ou encore recyclées et souvent sans aucune propriété. Pour que la réaction se produise plus rapidement, le tout est chauffé à une très grande température pendant plusieurs heures. On sait très bien qu’une huile trop chauffée perd toutes ses belles propriétés. Une fois la réaction complétée, il rince le tout avec de l'eau salée. Cette étape répétée plusieurs fois, élimine le surplus de soude et enlève la glycérine produite lors de la saponification. La pâte de savon est mise en copeaux, ce qui représente la matière première d’une fabrication à chaud. Ils prennent ces copeaux, les font fondre et y rajoutent, vraiment en petite quantité, des ingrédients actifs. On obtient un savon avec très peu de propriétés. Il faut faire attention au faux savon artisanal. C'est-à-dire la fonte de copeaux industriels avec un ajout minime d'ingrédients actifs.

Je vous partage une vidéo sur le suivi du processus de fabrication de savon industriel. Je n'ai jamais essayé leurs produits donc aucune idée de la qualité. Leur vidéo est super bien fait. Cette savonnerie est située en France, il produise et commercialise des bases de savon solide ou liquide de différentes qualités. 

YouTube: Savonnerie De L'Atlantique

La plupart des savonneries artisanales utilisent la méthode de saponification à froid. Ils prennent aussi soin de choisir des ingrédients de grande qualité. Ils élaborent leurs recettes avec soin. Avec cette méthode de fabrication, toutes les propriétés de chaque ingrédient utilisé sont préservées ainsi que la glycérine produite par la saponification. Les huiles sont chauffées doucement, sans les surchauffer, par la suite ils rajoutent la solution de soude, et la saponification se produit au brassage. Juste avant de mettre la pâte dans les moules, ils rajoutent les ingrédients actifs, style vitamine E, huile essentielle.

La Savonnerie Du Village confectionne ses savons 100% lait de chèvre frais avec la méthode de saponification à froid, et ce dans la plus pure tradition du métier.

Savons 100% lait de chèvres frais

Les gens qui utilisent les vrais savons artisanaux vous le confirmeront. Recommencer l'utilisation d'un savon industriel… Impossible!

À vous de choisir,

Danielle

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)